« Une trahison impardonnable » : la réaction de Laurent Jimanja au putsch avorté

 


Dans le sillage de la tentative de coup d’État avortée qui a secoué le Bénin, Laurent Jimanja s’est adressé au peuple béninois dans un message teinté d’indignation et d’appel à la conscience nationale. Il condamne fermement cette dérive, rend hommage aux forces loyalistes tombées et exprime sa solidarité au Président de la République ainsi qu’à l’ensemble de la Nation meurtrie. 

Voici son message dans son intégralité :

 

C’est avec tristesse et colère que j’ai appris et constaté la tentative de putsch militaire au Bénin.
Je condamne avec la dernière vigueur cette démarche d’un autre âge dont les auteurs n’ont certainement pas mesuré la portée avant de l’entreprendre.

Ce pays cher à nos cœurs ambitionne d’être un pays de Paix, ambition souillée par cela. La Paix est fille d’une volonté de toutes et tous.

Ce pays, à nous, légué par nos pères et prêté par nos enfants, rêve d’être démocratique, expérience tâchée désormais par une démarche aventureuse de quelques-uns. Doit-on leur rappeler que les conflits se règlent en Démocratie, par les négociations et dans les urnes et non par les armes ?

Ils ont de plus semé la mort alors que la Patrie les a outillés pour la défendre et nous protéger. Ils ont tué des frères d’arme et semé le deuil dans des familles qui n’étaient pas préparées à cette lâcheté.

Comment pardonner cette forfaiture, cette trahison ?

Au premier des Béninois, le Président Patrice Talon, pour le compte du pays, je dis ma solidarité et mes sincères condoléances.
LJ

 

Commentaires

  1. Prendre position contre et agir pour que jamais plus, personne ne se donne des motifs et la motivation de rééditer telle forfaiture, c'est cela le devoir républicain de chacun et de tous les Béninois épris de paix et révoltés par cette ignominie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dah Djomanmousso, le chercheur qui veut démystifier la sorcellerie

Dah Djomanmousso signe son entrée dans l’univers littéraire avec La sorcellerie, vecteur de la science (L’ouvrage est préfacé par le professeur Babou Niang)

Interdiction des publicités sur les produits de santé : l’ORITRAB applaudit la décision de la HAAC et dévoile ses grands chantiers