Le projet du Quartier culturel et créatif de Cotonou prend forme : les travaux de démolition des infrastructures existantes démarrent

 

La semaine du lundi 14 octobre marque une étape clé dans la réalisation du Quartier culturel et créatif de Cotonou (Qccc), avec le début des travaux de démolition des infrastructures existantes sur le site. Ce projet ambitieux, qui occupera une superficie de 12 hectares 53 ares 11 centiares, pour un coût global de 120 millions d’euros (environ 30 milliards de francs CFA), vise à transformer le paysage culturel de la capitale économique du Bénin.

 

Le Quartier culturel et créatif de Cotonou se veut un projet phare pour renforcer l’attractivité touristique du Bénin tout en stimulant l'économie créative. Il s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’économie créative et d’internationalisation du rayonnement culturel du pays.

 

Le gouvernement entend ainsi implanter un district dédié à l’art et à la culture, avec des galeries d’art, des ateliers d’artistes, des résidences de création, des agences créatives, ainsi que des espaces de coworking, des showrooms de stylistes et des commerces. Ce quartier sera également le siège du centre culturel binational bénino-français et du marché artisanal mixte de Cotonou, créant ainsi un véritable carrefour de la création et de la production artistique.

 

Le Qccc, adossé au Musée d’art contemporain de Cotonou, symbolisera le dynamisme culturel du Bénin et son ambition de devenir un épicentre de la création artistique et des industries culturelles en Afrique. Les travaux de démolition amorcent ainsi une nouvelle phase, annonçant la concrétisation d’un rêve collectif, celui de voir émerger un espace de créativité, de rencontre et d’innovation au cœur de la ville.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dah Djomanmousso, le chercheur qui veut démystifier la sorcellerie

Dah Djomanmousso signe son entrée dans l’univers littéraire avec La sorcellerie, vecteur de la science (L’ouvrage est préfacé par le professeur Babou Niang)

Interdiction des publicités sur les produits de santé : l’ORITRAB applaudit la décision de la HAAC et dévoile ses grands chantiers